Asia Mading : Promotion de la culture asiat' en France

Association sur Paris et en Belgique de promotion pour la culture asiatique.Les actions faite par l'assoc' seront décrites dans le forum.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Jimmu [Empereur]

Aller en bas 
AuteurMessage
Noforeverjap
Président de l'association
Noforeverjap

Messages : 82
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 26
Localisation : Vitry - sur - seine(94)

Jimmu [Empereur] Empty
MessageSujet: Jimmu [Empereur]   Jimmu [Empereur] I_icon_minitimeLun 3 Aoû - 19:14

Jimmu [Empereur] Jimmu

L'empereur Jimmu, fondateur mythique du Japon, est considéré comme le descendant direct de la déité Shinto Amaterasu. La maison impériale actuelle du Japon fonde ses droits au Trône du chrysanthème sur sa descendance directe.

La tradition :

Selon la tradition décrite dans le Kojiki (Récit des faits anciens, ouvrage considéré comme le tout premier écrit du Japon) et le Nihon Shoki, Jimmu est né le 1er janvier -711, mort le 11 mars -585 et fonde l'empire du Japon le 11 février-660.Comme les autres premiers empereurs du Japon, son existence historique n'est pas attestée, et sa vie relève surtout de la mythologie. Jimmu, qui signifie "puissance divine", est un nom posthume, de forme chinoise et d'inspiration bouddhiste, attribué au VIIIe siècle à Kamu Yamato Iware Hiko no Mikoto lors de la compilation des légendes Yamato dans le Kojiki.


Ascendance :

Selon la croyance Shinto, Jimmu est considéré comme un arrière-arrière-petit-fils de la déesse du soleil Amaterasu. Celle-ci avait un fils nommé Ame no Oshihomimi no Mikoto et à travers lui un petit-fils Ninigi-no-Mikoto. Elle envoie son petit-fils dans l'archipel japonais où il épouse la princesse Konohana-Sakuya. L'un de leurs trois enfants est Hikohohodemi no Mikoto, aussi appelé Yamasachi-hiko, qui épouse la princesse Toyotama, fille d'Owatatsumi, dieu de la mer et frère d'Amaterasu. Ils ont un fils nommé Hikonagisa Takeugaya Fukiaezu no Mikoto. L'enfant, abandonné par ses parents à la naissance, est élevé par la princesse Tamayori, la jeune sœur de sa mère. Ils finissent par se marier et ont eux quatre enfants, dont le dernier devient l'empereur Jimmu.


La migration :

Toujours selon le Kojiki et le Nihonshoki (dont les récits different cependant en de nombreux points), les frères de Jimmu, nés à Takachiho (au sud de Kyūshū, dans l'actuelle préfecture de Miyazaki), émigrent dans l'est pour trouver un meilleur endroit où s'implanter pour régner sur la région. Itsuse no Mikoto, frère aîné de Jimmu, est le dirigeant initial de la migration, et ils traversent la mer intérieure de Seto avec l'aide du chef tribal local Sao Netsuhiko. Alors qu'ils atteignent Naniwa (l'actuelle Ōsaka), ils rencontrent une farouche résistance de la part d'un autre chef local, Nagasunehiko "Homme aux longues jambes" et Itsuse est tué dans la bataille. Jimmu, considérant qu'ils avaient perdu, car ils avaient combattu vers l'est, contre le soleil. Il décide par conséquent de débarquer à l'est de la péninsule de Kii et de combattre tourné vers l'ouest. Ils atteignent Kumano, et guidés par le corbeau à huit pattes Yatagarasu, se rendent à Yamato, où ils affrontent à nouveau Nagasunehiko et, cette fois, remportent la victoire.

Au Yamato, Nigihayahi no Mikoto, qui clame aussi être un descendant des dieux de Takamagahara, est le protégé de Nagasunehiko. Cependant, quand Nigihayahi rencontre Jimmu, il accepte sa légitimité, et Jimmu est couronné empereur au palais de Kashihara.

Le jour de l'an du calendrier lunisolaire japonais est traditionnellement célébré comme le début du règne de l'empereur Jimmu. En 1872, le gouvernement de Meiji proclame que le jour de la fondation du Japon est le 11 février -660 du calendrier grégorien. Cette date mythique est commémorée par le jour férié Kigensetsu "jour de l'ère" de 1872 à 1948, puis sous celui de Kenkoku Kinen no hi "jour de la fondation nationale" depuis 1966.


Sujin :

Le dixième empereur Sujin, est comme Jimmu désigné sous le nom de Hatsu Kuni Shirasu no Mikoto (premier souverain gouvernant le pays), et les deux peuvent donc être identifiés l'un à l'autre, ce qui placerait sa vie au IIIème siècle.

_________________
Pour vous dissuader d'écrire en language SMS
[img:aad0]http://b0t.info/images/sms_tue.gif[/img:aad0]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://asiamading.forumactif.org
 
Jimmu [Empereur]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TCE 7 juin Ax/Davis/ONF Beethoven/Dvorak

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Asia Mading : Promotion de la culture asiat' en France :: Japon en général :: Culture historique japonaise-
Sauter vers: